Compte-rendu Réunion NAP Dolet Elémentaire

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Réunion NAP Elémentaire Dolet

Jeudi 6 novembre 2014 – 18h-20h

En italique des infos non relayées lors de la réunion

Cette note est aussi remise à tous les participants ci-dessous (auteur Mireille Motte, parent Dolet)

 

Participants :

Mesdames et Messieurs :

Nadège Dubourg Coordinatrice des activités périscolaires (Municipalité)

Laurence Cerchiari Directrice Elémentaire Dolet (Education Nationale)

François Rose Adjoint de Direction (Ligue de l'Enseignement 94, Myriam Merabti a 3 adjoints dont M. Rose), chapeaute le secteur 3 ((Dolet, Lapierre, Kergomard, Louise Michel) et le secteur 4 (Montaigne, Franceschi, Lacore Moreau)

Aurélia Giudicelli, Responsable Ligue de l'Enseignement Secteur 3, que l'on peut encore rencontrer très régulièrement sur la maternelle Dolet et qui fut Responsable Périscolaire maternelle Dolet.

Gilles Zamord, Responsable Périscolaire Elémentaire Etienne Dolet, si vous avez une question sur les NAP en élémentaire, il a été bien spécifié que M. Zamord est l'interlocuteur à aller voir, par exemple à la sortie des NAP, téléphone sur le tableau d'affichage et sur le feuillet NAP reçu par courrier.

15 parents (2 autres sont arrivés tard dans la réunion) avec une grande majorité de parents Aipea.

5 à 6 parents ont exprimé un mécontentement sur la non-communication dans le cahier de liaison de cette réunion ouverte aux Parents , ce qui explique une audience (15 parents pour une école de 14 classes) qui n'est pas à la mesure de l'inquiétude et des souhaits de questionner de la communauté des parents.

L'information a été affichée sur le tableau d'affichage extérieur de l'école pendant les vacances de la Toussaint, tableau pour lequel les Parents ont souligné que peu de Parents le visualisaient vu les cohues lors des sorties d'école. Mme Cerchiari précise qu'elle a fait le choix d'ouvrir cette réunion à tous les Parents, ce qui n'est pas le choix fait en maternelle de faire une réunion seulement avec les parents représentants élus.

Il est relaté par les parents que, hormis le feuillet général reçu par courrier, les parents n'ont pas d'information sur les activités des enfants, ne savent pas s'ils sortent ou pas de l'école pour les Nap.

Les divers dysfonctionnements sont reconnus par les participants et Mme Giudicelli reconnaît que des difficultés existent encore avec des animateurs. Réponse de M. Rose à une question délicate d'Adeline sur le pourcentage des animateurs (enseignants inclus) qui « tiennent la route »: 65 %.

Mme Cerchiari présente son rôle de Référent Education Ville (REV) comme un rôle de pivot/liaison entre Ecole/Municipalité et Ligue.

Sur les 359 élèves de l'école élémentaire, 300 fréquentent les NAP, soit un taux de 83 %(par exemple 12 CM2 sur 58 ne vont pas aux NAP). Le taux est similaire à ceux de 86 % dans les élémentaires Victor Hugo et Octobre.

Dorénavant la régle impliquant la présence des élèves aux NAP aussi bien le mardi que le vendredi s'ils sont inscrits sera strictement appliquée pour des raisons d'organisation (en effet des parents souhaitent ne mettre leurs enfants aux Nap qu'un seul jour de la semaine).

Monsieur Rose signale que le 1er jour des Nap à Dolet a été difficile avec 10 animateurs présents pour 265 élèves.

Le 7 octobre, il y avait 20 intervenants (dont 6 enseignants de Dolet : Barbara, Yanek, Alexia, Vincent, Elsa et Marie-Emilie) donc un taux d'encadrement de 1 pour 16.

Le 3 novembre, ce taux a été de 1 pour 18.

La moyenne du taux d'encadrement était de 1 pour 20 en septembre et de 1 pour 15 en octobre. M. Rose confirme que Dolet fonctionne donc sur le taux dérogatoire possible lorqu'il y a un Pedt (projet éducatif de territoire, qui pourra être communiqué aux parents lorsque la Caf l'aura signé, la DDCS l'ayant déjà fait)

Bref depuis la rentrée, il y a eu 3 démissions d'animateurs mais 12 embauches (dont 6 enseignants de l'école). Il y a eu des licenciements, surtout dans les autres écoles pour des animateurs qui ne convenaient pas. Il y a eu un licenciement sur Dolet. M. Rose signale que les animateurs qui dysfonctionnent sont reçus par la Direction.

En terme de qualification, à Dolet, 72 % des animateurs actuels sont diplômés (on n'a pas demandé de quoi, BAFA, diplôme interne à la Ligue, 17 % sont stagiaires donc en cours de qualification, 11 % sont sans qualification.

M. Rose précise que chaque année à la Ligue, 50 salariés suivent une formation. 23 animateurs ont passé le Bafa (à repréciser).

L'année dernière, la Ligue a sensibilisé 79 animateurs sur les contenus des activités proposées pendant les NAP. Cette sensibilisation consiste à apprendre comment mener l'activité avec les enfants, l'objectif étant que d'ici la fin de cette année scolaire, 200 animateurs aient été sensibilisés.

10 animateurs passent le brevet de secourisme (toutes ces données sont générales et concernent les animateurs de toutes les écoles).

Les planètes en élémentaire sont (regardez le papier reçu dans vos boîtes à lettre) pour Dolet lors de cette période 2 de Toussaint à Noël  et pour les CP CE1 et CE2:

Arts Visuels (automne et géomart)

Expressions (éveil musical et chorégraphie)

Jeux et activités physiques (boules et sports collectifs) A noter que cela peut se dérouler au Val de Seine (ou à Toulon si mauvaise météo) ou au Cosec. Les élèves font football, rugby ...

Sciences et techniques (5 sens et construction Kapla)

Citoyenneté et environnement (jardinage et nutrition)

Dans chaque planète, il a une dizaine d'activités/parcours.

Aurélia Giudicelli précise que les parcours de ces planètes sont travaillé en amont par les animateurs sur des classeurs avec des fiches expliquant les activités (les classeurs ont été mis à disposition des parents lors de la réunion). M. Rose précise que les fiches ne sont pas figées et peuvent être améliorées, par exemple lorsqu'on s'aperçoit qu'1h30 de nap sont insuffisantes pour réaliser tout ce qui est décrit dans la fiche.

Le choix à Dolet a été d'utiliser au mieux les savoir-faire propres aux animateurs qui peuvent être amenés à choisir l'activité qui leur correspond le mieux. Mme Giudicelli semble dire que c'est unique à Dolet.

S'ensuit une discussion sur la spécialisation nécessaire ou pas des animateurs. Mme Giudicelli et M. Rose favorisent une non-spécialisation, afin que les animateurs soient polyvalents.

Le Délégué Général de la Ligue a demandé aux Enseignants de proposer leurs propres parcours, validés par la suite par la Ligue. Les Enseignants ne peuvent donc plus, contrairement à ce qui a pu se passer à la période 1, animer une des activités incluses dans les 5 planètes ci-dessus. S'ensuit une discussion sur le bien-fondé de cette décision, qui peut priver le système du regard croisé de l'enseignant, de son expérience/façon de faire et des allers-retours animateur/enseignant.

Sur ce sujet du regard croisé enseignant/animateur, Mme Dubourg me signale que la Ligue et M. le Maire ont récemment acquiescé à un dispositif partenarial permettant une réflexion commune enseignant/Ligue sur les contenus des activités (à un niveau supérieur à une école en particulier). Cela impliquerait des directeurs d'école volontaires. Détails à demander.

Pour cette période 2, les 6 enseignants qui animent des NAP proposent aux enfants les activités suivantes : anglais, poésie, théatre, art plastique, origami et conte japonais. Alexia et Vincent ne décloisonnent pas leur classes et gardent les CM2 dont ils ont la charge pour les activités NAP qu'ils animent. Cela est justifiée par la possibilité que les NAP aient un lien avec le projet d'école ; Dolet a un projet d'école portant sur l'accès à la culture, donc le voyage à Venise des CM2 faisant partie de ce projet d'école, les 2 enseignants peuvent garder leurs élèves pour les NAP.

En général, les enfants peuvent se retrouver avec leur enseignant lors de l'activité NAP, cest le cas dans cette période 2 pour certaines activités.

Mme Dubourg précise que les activités NAP réalisées avec certaines associations, structure sportive ou équipement communautaire ne rentrent pas dans le cadre du marché avec la Ligue de l'Enseignement. À Dolet, ces activités sont l'escalade au Hard Bloc (salle d'escalade de bloc au 11 rue Parmentier), les arts plastiques par une intervenante du Créa, les percussions par Laurent Morel du Conservaroire et de la guitare électrique par un intervenant du ?.

Pour info les créneaux Val de seine sont le mardi (s'il ne fait pas beau, on se rabat sur la salle polyvalente de Toulon, centre alsh).

Le vendredi les créneaux en sortie concernent le Val de Seine et le Hard Bloc.

Tout le monde reconnaî que des améliorations de toutes sortes sont à faire, il est demandé (avec tous les autres efforts de communication) de communiquer sur les cas spécifiques des sorties (taux d'encadrement , il est de 1 animateur pour 14 en sortie, procédure lors des sorties pour assurer la sécurité, les cas de problème, la gestion des PAI...).

Adeline, du bureau de l'Aipea, propose d'utiliser le site internet de l'Aipea pour diffuser les informations concernant les NAP.

Il est spécifié que les Parents doivent entrer regarder les affichages dans le Hall de l'élémentaire pour savoir ce que fait leur enfant lors de la période 2 (et ainsi savoir quand il sort pour faire du sport). Ce sera affiché jusqu'au 18 décembre, fin de période 2.

Aurélia Giudicelli affichera à l'extérieur les intitulés des activités/parcours proposées pour la période 2.

(Comme à Octobre ou Barbusse, le sentiment partagé est que les responsables périscolaires maîtrisent la mise en place de ces Nap et que les dysfonctionnements logistiques sont en cours de résolution ou résolus, restent les dysfonctionnements liés au manque de formation/expérience/attitude de certains animateurs recrutés, les ajustements liés à la mise en place et à l'amélioration des contenus des activités, ainsi que le considérable manque de communication vis à vis des parents qui sont coupés des informations les plus basiques sur les NAP).

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www.ulea.fr

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