Audience Barbusse-Dasen 5 mars 2015 : compte-rendu côté Parents

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ecoles Barbusse : Audience du jeudi 5 mars auprès de Madame la DASEN et son adjointe : premier compte-rendu rédigé par Sylvain, parent, qui faisait partie de la délégation :
"petit résumé:
- Les écoles étaient en grève à 100% en maternelle et élémentaire ce matin
- Nous nous sommes rendu en groupe à l'IA rue De Gaulle à Créteil pour manifester.
- Un car a été mis à disposition par la mairie d'Alfortville nous en remercions le maire
- L'adjoint au maire Monsieur Tisseyre était présent
- Nous avons été reçu par madame Laporte et Madame Rohée en délégation: les deux directeurs des écoles, monsieur Tisseyre, des syndicats enseignants et deux représentants des parents 
- Nous remercions Mesdames Laporte et Rohée du temps qui nous a été accordé et la durée de l’entretien montre leur intérêt pour nos doléances (près d’1h1/2).
- Comme nous sommes dans le dialogue nous avons bon espoir que les choses évolueront dans le bon sens ;
- Madame Laporte nous a assuré qu’elle allait « regarder de façon particulière » la situation des écoles maternelle et élémentaire Barbusse mais que la carte des REP dépend de la ministre. Elle ne peut rendre actuellement aucune décision car ce n’est qu’après les élections départementales et consultation du CTSD (comité technique spécial départemental) que les arbitrages seront opérés donc début avril.
- Sur le fond il a été reconnu par tous et plus particulièrement la Mairie qu’il existe des situations sociales difficiles dans ces deux écoles et qu’il est nécessaire d’en tenir compte.
- Madame Laporte a rappelé que nous étions en situation financière contrainte.
- Madame Laporte s’est engagé à nous envoyer un courrier par lequel elle s’engage sinon sur le contenu des arbitrages au moins sur le fait que des réponses à nos demandes seront apportées en avril et que ce « regard particulier » sera porté sur le cas de nos écoles.
- Nous traduisons donc que le « regard particulier » qui sera porté sur nos écoles sera un » regard bienveillant » et juste.
- En tant que représentants des parents dans cette délégation nous avons insisté sur notre attachement au service public de l’éducation, à la réussite de tous les enfants quelles que soient leurs origines sociales ou autres et sur la nécessité de ne pas détruire les projets patiemment construits par les équipes éducatives et plus généralement la communauté éducative des écoles.
- Nous avons aussi signalé que nous continuerons à être mobilisés dans l’attente des décisions et nous serons attentifs à ce que des réponses claires soient apportées à nos demandes telles que nous les avions formulées dans notre courrier au président de la République.
- Nous avons aussi rappelé que nous avons invité la ministre de l’éducation nationale à venir nous rencontrer dans nos écoles…
-Pour terminer, la communauté éducative des deux écoles a décidé de mener ces actions dans le dialogue et la concertation avec les différents acteurs, nous sommes un peu optimiste aujourd’hui en ayant constaté que Madame Laporte était ouverte à ce dialogue.
Nous espérons donc que les choses iront dans le bon sens.

Nous contacter

Union Locale pour les Écoles d’Alfortville

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ulea.fr

Nous rejoindre sur Yammer

Top