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Les Uléens nous communiquent beaucoup de documents, qui constituent des ressources précieuses pour la réflexion collective. Nous vous les présentons ici, en ordre antichronologique.
 
Les Uléens nous communiquent beaucoup de documents, qui constituent des ressources précieuses pour la réflexion collective. Nous vous les présentons ici, en ordre antichronologique.
 

 

TYPES DE DOCUMENT
DOCUMENT, ce que nous y avons trouvé
FICHIERS
Comité de Suivi - Paris (10 mars 2015) Article sur ce que nous y avons trouvé.

Compte-rendu FCPE (4 pages) suivi des résultats du sondage auprès des parents parisiens

Contre-rapport SNUIPP-fsu Réforme des rythmes : Ce que les enseignants en disent (février 2015)

un résumé ici, ce syndicat des enseignants dit avoir reçu des réponses de 16674 enseignants. Leurs propositions vont jusqu'à la réécriture du décret. 

Contre-rapport SNUIPP (30 pages)

Comité de Suivi National (janvier 2015) 

Les remontées sont fournies par les académies.

Comité de Suivi National de la réforme des rythmes scolaires-janvier 2015

Rapport d'activités du Comité de Suivi (9 pages)

Mission d' Evaluation Aménagement Rythmes Educatifs à Paris-Inter Consultants Chercheurs (30 juin 2014)
Seulement 14 pages, une vue bien pointue sur l'aménagement qui a été fait à Paris à partir de la rentrée 2013 - une mine pour bien comprendre les difficultés et surtout des "Pistes d'amélioration plutôt que des propositions clés en mains" à la fin de cette synthèse.
Rapport entier ci-joint pour les courageux.
 

Mission d' Evaluation Aménagement Rythmes Educatifs à Paris-Inter Consultants Chercheurs (14 pages)

idem, version longue 60 pages pour les courageux

Décret et circulaire assouplissant les conditions d'aménagement des temps de l'élève (mai 2014-MEN) Les textes qui tombent en mai 2014 autorisent des expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires, bref le Ministre Hamon revient sur l'obligation de 9 demi-journées de cours (on peut faire 8), il est désormais possible de regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi dans le cadre d'un projet pédagogique de qualité ou encore d'alléger la semaine en réduisant le nombre d'heures d'école par semaine (moins que 24 heures) et en répartissant ces heures sur les vacances scolaires. Malgré les délais pour le mettre en place pour la rentrée suivante, beaucoup de villes ont utilisé cette possibilité (avec ou sans "projet pédagogique de qualité").

Textes MEN mai 2014 assouplissant l'aménagement des temps scolaires.

Présentation des NAPs à Paris par la Direction des Affaires Scolaires DASCO (mai 2014), "Ateliers en élémentaire et activités d’éveil en maternelle : bilan 2013/2014 et rentrée 2014/2015"
Un bilan de la rentrée de la 1ere année de mise en place est fait, ainsi que la préparation de la rentrée 2014/2015.
Le Calendrier de préparation et d’information des parents donne des pistes pour la communication envers les familles.

Bilan NAP par la DASCO et préparation rentrée suivante (20 pages)

Mission d'appui au diagnostic organisationnel de l'ARE (Aménagement des Rythmes Educatifs)-Paris-Inspection Générale-Février 2014 Une dizaine de membres de l’Inspection générale se sont rendus dans 90 écoles (13,6 % des écoles, sur la base d’un échantillon aléatoire), avec un double objectif : mesurer et analyser les difficultés d’organisation rencontrées pour la mise en oeuvre de l’aménagement des rythmes éducatifs (ARE), identifier et valoriser les bonnes pratiques.  Mine de bonnes pratiques.

Diagnostic Organisationnel Paris-Inspection Générale (64 pages)

Appel à projets d'ateliers d'animation culturels et innovants pour les écoles publique de Paris - dossier de demande de subvention - mai 2013

 

Appel à projet NAP culturelles Paris (7 pages)

Appel à projets d'ateliers d'animation pluridisciplinaires et innovants pour les écoles publique de Paris - dossier de demande de subvention - mai 2013  

Appel à projet NAP pluridisciplinaires Paris (9 pages)

Circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 sur le PEDT
NOR : MENE1306458C
MEN - DGESCOB3-3
Le projet éducatif territorial (PEDT), formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Ce qu'est le Projet Educatif de Territoire PEDT

 
Décret du 24 janvier 2013 et
Circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013 Organisation du temps scolaire en Primaire, et des activités pédagogiques complémentaires (APC) MEN
NOR : MENE1302761C
MEN - DGESCO B3-3

Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires, ce sont les textes de départ.

Textes de départ pour l'organisation des temps scolaires (à compléter mais ils sont partout sur internet)

 

 
 

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Union Locale pour les Écoles d’Alfortville

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www.ulea.fr

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