Assises pour les Valeurs de la République - 7 avril 2015 - Synthèse

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Les Parents et Enseignants avaient été invités à participer aux Assises pour la République par ce courrier :

  COURRIER ASSISES

Les 3 thématiques de cette soirée sont :
"Comment associer pleinement les parents à l’action éducative de l’école ?
Comment favoriser le travail conjoint des collectivités territoriales, de l’Éducation nationale et de l’ensemble des services de l’État pour la réussite éducative des jeunes ?
Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’action de l’école dans la lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux ?"

Enseignants, Directeurs et Parents étaient enthousiastes à cette idée, elle rejoignait des initiatives qui se font déjà sur Alfortville avec les réunions sur le Vivre Ensemble et la Laïcité. Line, Chafika, Armelle, Yasmina, Scarlett,... Alfortville était probablement mieux représentée que beaucoup de villes (la FCPE94 est d'ailleurs peu contente de l'organisation et de la communication avant Assises, qui n'a pas permis une forte participation des parents sur le département).

C'est peu de dire que les retours que nous avons eus furent unanimement décevants et un peu amers, le débat du groupe 1  (Comment associer pleinement les parents à l'action éducative de l'école?) ayant été ressenti comme bien mal mené. La majorité des alfortvillais étaient dans ce groupe 1.

Quelques réactions parmi les moins virulentes:

"déçu par l'animation et le cadrage plus que strict (limite irrespectueux) du groupe auquel nous appartenions.
Nous n'étions pas libres de nous exprimer et de développer un tout petit peu nos réflexions. Personnellement, j'en suis sorti très frustré"

"Groupe de travail surréaliste"

Néanmoins tous les groupes n'étaient pas si "surréalistes", voici pour vous un compte-rendu de la synthèse faite à la fin de la soirée. Lisez la, cela vous donnera peut-être des idées pour vos écoles.

Si vous aussi, vous avez pris des notes, merci de nous les communiquer.

SYNTHESE ASSISES DU 7 AVRIL 2015

Nous contacter

Union Locale pour les Écoles d’Alfortville

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ulea.fr

Nous rejoindre sur Yammer

Top