Commission Uléa réforme Rythmes- mercredi 25 nov 2015

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Uléa Commission #1 réforme Rythmes
mercredi 25 nov 2015

 

Participants

Armelle

David

Yasmina

Isabelle

Mireille

 

Taux de participation des enfants aux NAP, réunions périscolaires

A octobre élémentaire, il est de 73%.

Mi-octobre à Dolet élémentaire, 81%, soit 297 élèves sur 366 (5 enseignants font partie des animateurs NAP)

A Dolet maternelle, 73% soit 185 élèves (2 enseignants font partie des animateurs NAP)

A Victor Hugo élémentaire, il serait de 67% (il était de 86% au 1er trimestre 2014-2015).

 

Il y a eu très peu de réunions pour faire un point sur le périscolaire (groupe Dolet le 15 octobre 2015, Lapierre).

 

Que devient le comité de suivi (les 3 de l'année dernière se sont déroulés le 1er décembre 2014, le 30 mars 2015 et le dernier le 1er juin 2015)? Ce dernier comité avait été plus désaffecté que d'habitude, avec des directeurs et parents absents.

Les RPE (représentants de parents d'élèves) et l'Uléa n'ont pas de réponse de la mairie quant à une date de comité, ni sur aucune autre question d'ailleurs.

 

Fonctionnement du comité de suivi

Quel est-il? Quel peut-il être ?

Les nouveaux parents de maternelle n'ont aucune information sur les temps des NAP (exemple 90 nouvelles familles à Octobre maternelle, point soulevé en conseil d'école).

 

Propositions des RPE et Uléa à adresser à la mairie

 

- Constituer un trinôme Référent Education Nationale + Responsable de site + Parent élu dans chaque école pour repartir des constats et grilles d'évaluation de l'année dernière et faire un état des lieux plus de 6 mois après, qu'est-ce qui a évolué, s'est amélioré. Cela permettra de requestionner les différents éléments. Le trinome contrairement à l'année dernière, travaillerait sur son école.

- Question sur la cohérence pédagogique, quel est le cahier des charges pour les REN (référent éducation nationale), comment les nouveaux REN sont-ils accompagnés pour ces tâches?

  • Proposer à monsieur BOUDIN de faire du comité de suivi une instance d’échanges et de réflexion pour faire évoluer le dispositif.

  • Lui demander d’inviter les responsables de secteur qui pourront travailler en aval avec les responsables de site à partir des orientations du comité de suivi, instance de pilotage.

- Redemander à ce que Claire Leconte puisse intervenir au comité de suivi et en conférence de travail, comme cela avait été acté par le maire lors de la réunion du 17 juillet 2015.

 

Courrier des RPE et l'Uléa pour la DASEN (MMe Laporte vient de partir, Vincent Auber est en intérim)

Redemander un temps de concertation entre enseignants et animateurs pour cohérence pédagogique.

 

Nous entendons que des parents préconisent un retour en arrière au vu de la difficulté perçue de mettre en place des NAP de qualité, ce qui signifie écourter les journées d'école sans proposition sur les activités périscolaires. Nous pensons que si cet argument est à développer, il faut le faire à la prochaine AG, solliciter les RPE qui sont pour cette pr éconisation.

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Union Locale pour les Écoles d’Alfortville

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www.ulea.fr

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