Lors de l'AG du 20 janvier, décision a été prise d’envoyer un mail à l’IEN afin de demander les règles applicables actuellement en matière d’entrée des parents au sein de l’école, de rassemblement, de sorties scolaires et faire passer le message que le rapprochement des parents et de l'école est impacté par toutes ces annulations.

(Nous avons reçu une réponse rapide de l'Inspecteur de circonscription et l'avons remercié) : réponse à consulter sur Yammer (nous demander un accès en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Toutes les écoles sont impactées, un exemple de courrier adressé aux enseignants ici : 

https://www.facebook.com/groups/FCPE.Barbusse.Beregovoy.Alfortville/permalink/1676416452626409/

 

COURRIER

Les attentats de novembre ont choqué et sidéré tout le monde. L'école, comme lieu de paix, a joué un rôle positif dans le retour à plus de sérénité.

Suite aux échanges fournis et témoignages récurrents depuis 2 mois entre les écoles sur le sujet, voici nos 2 questions : 

1/ Des mesures de sécurité ont été mises en places, avec un caractère pas forcément égal entre les écoles.

Pourriez-vous nous dire quelles sont les consignes données aux écoles par les services académiques?

Y a-il des consignes/mesures supplémentaires qui ne sont pas de la responsabilité des services académiques mais que doivent respecter les écoles?

 

2/ La période de sécurité renforcée actuelle a provoqué l'annulation de remises de livrets, d’événements festifs de fin d'année, une accentuation de la réticence à recevoir les parents dans les écoles. 

Il peut arriver que des interventions de parents au sein de l’école soient annulées, ou que les conditions de rendez-vous parent-enseignant deviennent plus contraignantes.

Heureusement, la situation est très diverse selon les écoles et nous amène à vous demander s'il y a des règles applicables actuellement en matière d’entrée des parents au sein de l’école.

Notre propos est que les parents peuvent nous dire, parfois trop largement pour que cela soit ignoré, que les consignes de sécurité peuvent être utilisées comme prétexte pour restreindre leur présence à l'école! 

L'Education Nationale promeut la lisibilité de l'école pour les parents, et quand cette lisibilité existe, elle est fantastique pour les apprentissages des enfants. Restreindre les occasions de rapprochement des parents alimente les peurs et l'incompréhension.

Nous ne doutons pas que cette remontée des écoles (majoritairement des parents, mais pas que) vous intéressera. 

En vous remerciant pour votre attention, nous vous prions d'agréer, Monsieur l'Inspecteur, l'expression de notre considération distinguée.

 
 Bureau Uléa 2014-2015
"L'Uléa, la communauté éducative qui échange et s'entraide",
 
 
 
 
www.ulea.fr

 

Nous contacter

Union Locale pour les Écoles d’Alfortville

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ulea.fr

Nous rejoindre sur Yammer

Top