Critères Education Prioritaire à Alfortville

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Que veut la politique d’éducation prioritaire? Corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire.

L'Uléa vous informe sur les critères qui vont changer les conditions d'apprentissage des collèges et écoles qui entrent en REP à la rentrée 2015-2016 (Collèges Blum et Langevin, Ecoles Lapierre, Lacore-Moreau, Kergomard, Montaigne, Franceschi, Louise Michel.)
Le collège Barbusse et les écoles Octobre et Barbusse élémentaires et maternelles sortiraient de l'éducation prioritaire.
 
Dans le tableau en bas de page, vous trouverez les chiffres pour les collèges Léon Blum et Paul Langevin (entrée en REP, Langevin étant déjà en Réseau Réussite Scolaire) et Barbusse (sortie). Lire aussi le courrier de Monsieur le Maire, "je ne peux accepter la sortie du dispositif pour Barbusse".

Pour info, voici les 4 indicateurs 

1. Pourcentage d'élèves résidant en ZUS (Zone Urbaine Sensible).
2. Pourcentage de CSP (Catégorie Sociale et Professionnelle)
3. Nombre d'élève en retard d'un an ou + lors de l'entrée en classe de 6e
4. Pourcentage d'élèves boursiers

2 collèges Alfortvillais rejoindront la nouvelle carte REP: Léon Blum et Paul Langevin.
Le réseau scolaire Henri Barbusse (groupes H. Barbusse et Octobre) ne ferait plus partie du REP en raison d'un indicateur sensiblement inférieur aux autres établissements, celui du pourcentage d'élèves boursiers.

Cette décision est à contextualiser au regard de la réalité sur le terrain : familles en grande précarité économique, de multiples origines ethniques, réfugiées politique,... 
Demander une bourse implique des démarches administratives compliquées et parfois risquées pour ces familles.

 Le collège Barbusse selon les critères utilisés par l'Académie a un taux de catégories socio-professionnelles défavorisées de 46% contre 40% pour Léon Blum et 66% pour Paul Langevin, le taux de réussite au brevet 2014 de Barbusse a été de 79%, 6 points de moins que la moyenne nationale qui est à 85%.
 
 
(document Académie de Créteil -  audience décembre 2014)

 

Pour en savoir plus, rejoindre le groupe de discussion Education Prioritaire sous Yammer.

(comme pour toutes les pages de ce site, nous souhaitons que les informations communiquées soient exactes, de sources vérifiées, lorsque nous avons des doutes, nous le disons et incitons la communauté à nous le dire, via mail/page facebook, réseau Yammer, téléphone, cela sera rectifié rapidement)

Nous contacter

Union Locale pour les Écoles d’Alfortville

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ulea.fr

Nous rejoindre sur Yammer

Top