Les décodeurs de l'Ulea, décodons la réforme des rythmes à Alfortville

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Les Décodeurs (ou le contrôle participatif) de la réforme des rythmes à Alfortville l

 

Décodons l'article de 94.citoyens.com du 23 juin 2015

Les parents d'Alfortville dénoncent la fin des activités périscolaires gratuites

 

94.citoyens a écrit un article sur le mécontentement des parents alfortvillais suite à la tarification des Naps dès septembre 2015. Le journaliste, a largement utilisé les éléments trouvés sur ulea.fr (il a raison, c'est fait pour cela) mais aurait pu vérifier certaines affirmations en nous contactant.

Aidons-le de façon participative (nous joindre sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) à rectifier dans le sens d'une meilleure compréhension son article du 23 juin 2015 : Les Parents d'Alfortville dénoncent la fin des activités périscolaires gratuites.

 

En noir, extrait de l'article, en orange : décodage factuel

Les activités citées par le Maire sont des activités non menées par les animateurs de la Ligue mais par des intervenants qualifiés des structures accueillantes : Créa, médiathèque, Hardbloc pour l'escalade, Conservatoire... Ces activités hors personnel Ligue ne constituent que 15% des NAPs et il a été indiqué lors du Comité de Pilotage du 1er juin que ces activités seront réduites à la rentrée prochaine pour raisons budgétaires.

 

Ces activités se déroulent de 15h à 16h30, heure à laquelle les parents travaillent souvent. Elles peuvent donc avoir un caractère obligatoire pour les parents ne pouvant payer un autre mode de garde.

Peut-on alors considérer que le taux annoncé de 76% soit bon, sur une année de Nap gratuite, si un quart des élèves n'y participent pas? C'est une question ouverte à rapprocher des taux de participation d'autres villes comparables.

La participation en début d'année était annoncée avec 10 points de plus (86%)  et a donc baissé si ce taux est aujourd'hui de 76%.

 

Si la participation est de 76% des 4200 élèves du primaire alors ce sont 3200 élèves qui participent aux Naps. Le coût moyen pour la commune serait alors de 1400000 euros/ 3200 élèves  soit 438 euros par élève et par an ce qui serait le coût le plus élevé de France et le double de la moyenne nationale!

"L'excellence coûte cher". Après avoir parcouru :

- tous les compte-rendus écrits de Comité de Pilotage, de Comité de Suivi (l'Uléa et 2 parents d'élèves font partie du Comité de Suivi et ont donc eu accès à tous les compte-rendus de visites de Naps et bilans de ce comité restreint de 12 membres),

- tous les compte-rendus des questionnaires adressés aux parents par les associations de parents d'élèves d'Alfortville,

- les présentations sur les Naps de la Ligue et de la Mairie mises à disposition,

il y a zéro occurence du terme "excellence" pour qualifier le dispositif des Naps.

 

Le maire n'a pas participé aux 3 Comités de Pilotage de l'année (1er décembre 2014, 30 mars 2015 et 1er juin 2015), ni aux 4 Comités de Suivi restreints (27 janvier, 9 février, 5 mars, 21 mai 2015).  A ces 7 comités, les "cartes sur table" n'ont jamais abordé la tarification des Naps, même pas au comité de pilotage du 1er juin. D'où le sentiment des parents élus de la ville de ne pas être considéré comme des interlocuteurs sérieux, d'où ces courriers des 5 groupes scolaires de la ville.

 

C'est la 1ère fois que la Mairie ou la Ligue reconnait la difficulté de recrutement des animateurs. Il est donc affirmé qu'il est difficile de recruter autant d'animateurs sur Alfortville, dont note.

Erratum ; un RPE, Représentant de Parent d'Elève de la maternelle Dolet, nous signale que lors du 2nd Comité de Pilotage du 30 mars 2015, le Délégué Général de la Ligue, Vincent Guillemin, a bien évoqué la difficulté de recruter des animateurs. Dont acte.

Le comité de suivi est un comité restreint constitué de 3 membres de la Ligue, prestataire des activités périscolaires, 3 membres de la Municipalité,  2 parents élus, 1 membre de l'Union Locale des Ecoles d'Alfortville (ULEA), 3 membres de l'Education Nationale (Inspecteur de circonscription et 2 directeurs d'école). Ce comité n'a pas remplacé le comité de pilotage, mais l'aide à réfléchir en mettant en place des évaluations et bilans à travers des visites d'observation des NAPs dans toutes les écoles de la ville, visites effectuées par des binômes de directeurs d'écoles et de parents élus. Ces binômes vont dans une école différente de la leur.

Les compte-rendus école par école de ces bilans n'ont pas été communiqués aux écoles (Directeurs et Parents élus), malgré des demandes répétées, rendant inefficaces toute concertation et amélioration de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Alfortville.

Mise à jour du 26 juin 2015 : depuis que cet article est en ligne (24 juin 2015), les représentants des parents élus commencent à recevoir les compte-rendus école par école de ces bilans.

Voir décodage précédent. Les vistes dans les écoles mentionnées sont bien celles organisées par le Comité de Suivi et qui consistent pour un binôme Directeur d'école-parent élu à aller dans une autre école visiter des ateliers de NAPs et remplir une grille d'évaluation avec commentaires.

Même si ces Naps ressortent avec un coût extraordinaire par rapport à la moyenne nationale (438 euros par élève et par an  si le coût est de 1,4 millions et si 3200 sur 4200 élèves du primaire les fréquentent), les parents et enseignants constatent que la "qualité des NAP est à améliorer".

 

Vous aussi, rejoignez les décodeurs de l'Uléa, qui décodent pour

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Lisez les réactions des Parents Elus des écoles

 

 

 

 

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