Par ici les compte-rendus des AG de l'Uléa!

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Compte-Rendu AG #3 ULEA du mercredi 20 Janvier 2016

(lieu : ALSH Toulon )

Présents :

15 Représentants de Parents d'élèves (12 écoles représentées sauf les 3 écoles du Grand Ensemble, excusées), Enseignante.

 

Bref échange autour de l’organisation collégiale que vise l’ULEA : une collégiale de 15 personnes (1 représentant par école) + des comités travaillant sur un thème précis (Rythmes scolaires…). La nécessité d'un porte-parole est relevé, problématique de qui est l'interlocuteur au sein de l'Uléa.

A noter la présence d'un parent de maternelle Denis Forestier, la seule école avec laquelle on n'avait pas de contact ni d'échanges depuis 2 ans.

On en profite pour boire un verre (merci à Hamida/Cathy pour le thé à la menthe et thé Chai, pas que cela) et se souhaiter une bonne année.

 

1-Hausse du périscolaire

Le tableau complet de la hausse ici http://ulea.fr/actu-ulea/hausse-periscolaire-en-2015/2016-surcout-mensuel-0225.html avec un nouveau tableau sur le surcoût mensuel pour une famille type (51 euros de surcoût mensuel pour une famille au QF2 tranche 2 , 68 euros pour le QF 3 et 101 euros pour le QF 8)

Dali avance que la hausse des tarifs a entraîné une baisse de fréquentation de 50 % de l’ALSH maternel du mercredi à l’école Lacore Moreau : on est passé de 35 à 17 enfants.

L’école Octobre (le bureau Fcpe excusé ce soir, mais a envoyé sa communication par mail) envisage une pétition pour protester contre la hausse du périscolaire, avec des exemples précis, et demande si d’autres écoles souhaiteraient se joindre au mouvement. Quelques écoles sont d'accord sur l'idée et attendent de voir la pétition pour l'adapter à leur école.

Décision commune de demander au Directeur des Services Généraux, M. Sauvé, un RV pour se faire expliquer le raisonnement économique derrière la hausse des tarifs :

- en quoi le nouveau barème est favorable aux familles puisque c'est ce qui est avancé,

- que représente l'effort demandé aux familles,

- comment est calculé le coût annoncé des NAP– 400 euros /an/enfant, le double de la moyenne nationale,

- pourquoi dire que les tarifs n’ont pas augmenté depuis 10 ans : on sait que les tarifs n'ont pas été figés,

- avec le surcoût du périscolaire pour les familles se pose de façon accrue la question générale de la qualité de tous ces temps péri et extra-scolaires.

Pour argumenter, il faudrait faire une étude du coût du périscolaire dans les communes voisines (Vitry, Ivry, Maisons-Alfort, Limeil-Brévannes, Créteil), afin d’établir un tableau comparatif > proposition de former une nouvelle commission ULEA chargée de ce travail.

La difficulté de faire des comparaisons vu la diversité des modes de calcul est un frein, la comparaison sur la base d'une famille type est une piste.

Personne ne s'est porté candidat pour monter une telle commission lors de cette AG, ce point reste donc ouvert.

 

2-Point sur le périscolaire avec la Ligue de l’Enseignement

Seules les écoles Octobre, Bérégovoy, Dolet et Lapierre ont réussi à faire un point avec la Ligue sur les temps périscolaires (NAP inclus), à Dolet le rendez-vous est trimestriel.

- Les compte-rendus de ces réunions sont consultables sous Yammer dans le groupe Suivi Réforme Rythmes (pour ceux qui n'ont pas encore mis leurs CR, y penser).

- Octobre élémentaire a eu une réunion le 31/08/15 et une autre est prévue le 23/01/16

- réunion faite pour Bérégovoy

Ces réunions sont souvent limitées aux RPE (sauf Bérégovoy), alors que tous les parents souhaiteraient pourvoir rencontrer animateurs, responsables de centre et de secteur.

- réunion envisagée pour Octobre maternelle fin janvier

- Pas de réunion pour les autres écoles.

On nous signale qu'il y a des difficultés à avoir des réunions avec la Ligue :

- aucune réponse aux demandes de visite pour VH élémentaire.

- RV prévu pour VH mater le 28/01/16, demandé depuis octobre.

 

Isabelle, enseignante, nous fait part de ses observations :

- arrêts/amendements des parcours Ligue de l'année dernière

- parcours un peu plus appropriés

- trop nombreux changements d’animateurs, turn over constant insécurisant pour les enfants

- contenu à revoir, très inégal, pas toujours adapté (ex d'une activité qui au bout de 25 minutes est terminée)

- toujours des problèmes de partage des locaux avec les enseignants qui souhaitent pouvoir avoir accès à leur classe pour préparer les activités du lendemain.

 

3-Journée parentale du Conseil Municipal

Important d'avoir pour chaque conseil municipal un retour si un des sujets a porté sur l'éducation et intéresse les familles. A priori, on n'a rien raté lors des 2 derniers conseils qui ont juste reporté la liste des conseillers municipaux qui vont aux conseils d'école.

 

4-Comité de Suivi de la réforme des rythmes.

Sans réponse directe à nos propositions du courrier du 14 décembre (pour ceux qui ont signé et envoyé ce courrier : en parler au conseil d'école et demander qu'il soit annexé au PV), décision d’envoi d’un nouveau courrier au maire pour relancer la proposition de réflexion collective sur la réforme des rythmes scolaires.

Il n'y a toujours pas de comité de suivi.

Décision d’envoyer un courrier pour demander un RV à la nouvelle Dasen (copie IEN) pour discuter autour de la Refondation dans notre ville.

Victor Hugo maternelle travaille sur un nouveau sondage en utilisant les questionnaires mis à disposition par Claire Leconte (sur Yammer groupe Café Educatif Claire Leconte). Les écoles intéressées pourront en prendre connaissance.

L'école Lacore-Moreau remonte des exemples d'activités NAP sur l'école et l'insatisfaction des parents.

L’école Octobre propose de remonter non seulement à la Ligue, mais aussi à la Mairie tous les problèmes signalés par les parents afin d'avoir plus de répondant. Les autres écoles acquiescent.

Sans réponse de la Mairie, malgré l'accord du 17 juillet du Maire de faire intervenir Claire Leconte, Florèle Cannone de VH Mater propose d’organiser une conférence avec Claire Leconte, de la filmer et de la diffuser sur DVD à tous les acteurs concernés. Une proposition qui reste ouverte.

 

5- La 2nde matinée de formation des RPE numéro 2 est prévue samedi 12 mars matin

Serait-ce une nouvelle session de formation initiale ou une séance numéro 2 pour compléter la première ?

A associer au café éducatif ?

Décision d’organiser une suite de la première matinée de formation le samedi 12 mars au matin, dissociée du café éducatif (la matinée ne suffirait pas, cf point 7).

Faire un dossier imprimé pour ceux n’ayant pas pu suivre la première séance afin qu'ils aient l'information de base.

 

6-La période de sécurité renforcée actuelle a provoqué l'annulation de remises de livrets, de sorties etc.

Ainsi, des interventions des parents au sein de l’école sont annulées. Mise en place de RV en tête à tête parent enseignants, mais se terminant à 17h pour cause de sécurité (horaire peu pratique pour les parents).

Situations très diverses selon les écoles : maintien des événements pour certaines (remise des livrets maintenues Octobre/Dolet), tous les évenements annulés pour d’autres (Victor Hugo élémentaire et mater).

Décision d’envoyer un mail à l’IEN afin de demander les règles applicables actuellement en matière d’entrée des parents au sein de l’école, de rassemblement, de sorties scolaires et faire passer le message que le rapprochement des parents et de l'école est impacté par toutes ces annulations.

 

7-Café éducatif : non abordé en détail

On est toujours preneur de thématiques pour organiser un café éducatif (rapprocher les parents éloignés de l'école,.....)

Décision de ne pas coupler avec la formation du 12 mars des représentant de parents d'élèves.

 

8-Etudes : réunions avec l'Apoes :

Les écoles sont en attente de la seconde réunion qui devait alors lieu en janvier. Un compte-rendu de la 1ere réunion est disponible, le demander.

 

9- Une réunion "École et pluriculture » aura lieu le 22 janvier à la Compagnie des Parents pour voir comment une école peut initier des actions auprès des parents étrangers/éloignés de la culture scolaire. Des associations peuvent être conviées. C'est une initiative de Catherine qui commence déjà à intéresser d'autres écoles.

AG trop courte (2heures), il a fallu vite quitter la salle.

 

(toujours un bon accueil de Mme la Gardienne,merci à elle)

AG #4 courant mars, à repréciserSe

conde AG Uléa 2015-2016 du jeudi 12 novembre- Les 2 derniers mois ont été denses!

2nde AG Uléa, du jeudi 12 novembre 2015

 

Les temps sont terriblement troublés mais il faut trouver le temps de documenter nos réunions, voici donc un compte-rendu rapide (ceux qui étaient présents pourront faire des ajouts/corrections).

Cette AG était bien nécessaire puisque la 1ère avait eu lieu le 18 septembre, soit 2 mois auparavant!

Entre-temps, les associations de parents d'élèves et les RPE (représentants de parents d'élèves) avaient souhaité manifester le 25 septembre contre la hausse importante des tarifs périscolaires ainsi que leur annonce tardive et surprenante en plein milieu de l'été, sans aucune concertation.

La manifestation a eu une popularité certaine, probablement moins que la manifestation des NAPpes le dernier jour de l'école le 3 juillet mais beaucoup de parents n'étaient toujours pas au courant de la hausse à ce moment précis.

Entre-temps, il y a aussi eu le désormais célèbre épisode des élections de parents d'élèves et l'arrivée qui a surpris enseignants et parents (mais légitime si les candidats sont parents de l'école, ce qui n'était pas toujours le cas, notamment à Montaigne) d'une nouvelle association de parents d'élèves EPNE (Ensemble pour Nos Enfants). Les divers dysfonctionnements dans le processus des élections (confirmés par Madame la DASEN lors d'une réunion le 9 octobre à laquelle l'Uléa était conviée), ont entraîné le report des élections dans 9 écoles sur 15 (au vendredi 13 novembre). Se référer à l'article Revue de presse pour avoir une chronologie (sur ulea.fr).

http://ulea.fr/actu-ulea/elections-parents-2015-revue-presse-alfortville-0176.html

Nous étions 18 parents de 9 écoles à nous réunir dans la salle Justice de Paix à la Mairie et avons fait le plus long et le plus intéressant tour de table jamais réalisé (merci à vous!). Manquaient les écoles Barbusse, Franceschi, Denis Forestier, Louise Michel, Lacore Moreau.

Voici rapidement les points abordés :

1- Confirmation d'une évolution de l'Uléa en association collégiale (principe d'1 représentant par école dans le "collège").

Pascal émet des réticences sur la difficulté d'avoir un interlocuteur avec ce type de structure. Des porte-parole bien définis seront les interlocuteurs. 

2- Le livret rédigé suite au Café Educatif du 13 octobre avec Claire Leconte a été et sera distribué aux enseignants lors des conseils d'école (nous demander si vous avez besoin de copies) 

http://ulea.fr/actu-ulea/cafe-educatif-claire-leconte-mardi-13-octobre-2015-0180.html

Beaucoup de ressources et de documentation  de Claire seront disponibles sous Yammer et sur le site ulea.fr. On vous dira quand c'est fait.

Tout le monde peut faire des propositions de thématiques et intervenants pour les futurs Cafés Educatifs.

3- La formation/réflexion sur la place du Parent Représentant aura lieu le samedi 28 novembre de 9h à 11h, elle sera menée par Armelle Namy, ancienne Directrice Maternelle et Pascal Pedrak FCPE.

4- Conseil d'école : les retours sur les 6 conseils d'école sont mitigés.
 

Décidément les conseils d'école ont du mal à être les instances prévues par les textes, les RPE en témoignent longuement.

Parmi les points discutés : 

- dans les écoles maternelles, recul en effectif des Atsem. 

- fin des classes transplantées en maternelle (directive de la DASEN)

- recul des intervenants pendant le temps scolaire et périscolaire

- problème de disponibilité des cars pour toutes les écoles (cars obsolètes)

- pas d'autorisation d'utilisation des locaux des écoles pour les associations de parents d'élèves

5- Hausse du périscolaire

Les APE (associations parents d'élèves) n'ont aucun retour de la mairie depuis cet été, malgré les courriers envoyés. Une demande de RV va être faite auprès de M. Sauvé (Directeur Général des Services) pour demander en quoi le nouveau barème du quotient familial est positif pour les familles.

Si les services périscolaires augmentent sensiblement, la problématique de la qualité de ces temps (accueil, cantine, alsh) se pose.

6- Comité de suivi de la réforme des rythmes :

Aucune nouvelle malgré nos demandes de date (l'Uléa a aussi demandé à ce que Claire Leconte y soit invitée). La seule "information" que nous avons eu est que la Mairie ne paierait pas les frais de déplacement de Mme Leconte si elle intervient sur Alfortville.

Une lettre commune est à rédiger et envoyer pour avoir enfin des informations de la part de la Mairie.

7- Etudes

La FCPE Octobre soulève des problématiques de tarifs, intervenants, nombre d'enfants par études, contenu et a un RV avec l'APOES le mercredi 18 novembre à 9h30 (Mme Carel et M. Prigent). L'Apoes est l'association organisant les études sur Alfortville. D'autres écoles se joindront car toutes se posent les mêmes questions.

8- Mourad fait un point sur la 1ere formation Joomla/Yammer du 21 octobre, pendant laquelle les stagiaires se sont familiarisés avec Yammer (notre réseau social privé) et Joomla (qui permet de réaliser des pages internet, voir le site ulea.fr et les pages dédiées à chaque école, pour celles qui ont déjà publié, bravo!)

Souhaitons nous courage et lucidité,

 

 

Première AG Uléa Vendredi 18 septembre 2015  - MANIFESTER OU NE PAS MANIFESTER?
 
Compte-rendu rapide de la 1ere AG du 18 septembre 2015 (copie Mairie, merci de diffuser)
 
La manifestation est maintenue pour le 25, il s'agit de faire un effort de pédagogie lors de cette manifestation pour que chacun puisse dire et calculer comment cette nouvelle tarification affecte son accès aux prestations péri et extrascolaires.
 
Tous,

Nous étions très nombreux (28) malgré les nombreuses AG d'associations de parents d'élèves ce soir-là et contents de nous retrouver après l'été. François, est arrivé de sa province pour dire au revoir et mener cette dernière AG.

 
Voici les points à savoir, un compte-rendu complet sera vite diffusé.

La question de la manifestation du vendredi 25 septembre (18h à 19h sur la place François Mitterrand) concernant la hausse des tarifs du périscolaire/extrascolaire a été vivement discutée par les associations et les parents des écoles : faut-il maintenir, pourquoi, reculer la date puisque les factures n'arriveront pas avant fin octobre...

Toutes les écoles présentes ( sauf la FCPE Grand Ensemble qui avait son AG le même soir mais qui a reconfirmé par la suite) ont souhaité maintenir cette manifestation, avec un consensus unanime sur une hausse trop importante et une communication très tardive des tarifs.

 TABLEAU TARIFS


A l'unanimité, les adhérents ont décidé de faire changer les statuts pour refléter la réalité actuelle du fonctionnement de l'Uléa  (plateforme d'échanges) et donc d'aboutir à une association collégiale, où les rares décisions sont prises par un "collège" le plus représentatif possible. Toutes les questions se posent sur les nouveaux statuts à rédiger et adopter, mais ce qui est souhaité ici, c'est refléter une réalité de démocratie participative et de fonctionnement très collectif et horizontal. Vu l'engouement provoqué par cette décision, il va être difficile de revenir en arrière.
 

En ce qui concerne la proposition de l'Uléa de réunion large  de travail  de tous les acteurs éducatifs avec Claire Leconte, suite à l'information donnée par M. Luc Carvounas qu'il fallait attendre les élections de parents d'élèves (pour info le 9 octobre), nous avons annulé les 3 dates qu''elle nous avait réservées.
Les documents du travail réalisé par d'autres municipalités pour surmonter les problèmes posés par la réforme des rythmes sont consultables, la réflexion et les échanges avec les acteurs de vos écoles continuent sur ce sujet, toutes les questions sont à poser par mail ou Yammer.
 

Rappel :
Réunion avec la Ligue94 : le courrier reprenant un compte-rendu de la réunion a été diffusé, ce serait bien si les associations de parents d'élèves mettaient en place les actions de pédagogie nécessaires, avec un réel dialogue avec les équipes. D'ores et déjà, la FCPE Grand Ensemble a demandé une réunion avec toute l'équipe des NAP et les parents, elle aura lieu ce vendredi 25 septembre à 19h.

 

 
Souriez c'est la rentrée! Tout est un peu ralenti mais c'est normal c'est septembre. Tant que vous  n'oubliez pas d'échanger, tout ira bien :)

Nous contacter

Union Locale pour les Écoles d’Alfortville

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ulea.fr

Nous rejoindre sur Yammer

Top