Que faire en cas de Gale?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Que faire en cas de gale ?

(pas de panique mais il faut réagir, c'est simple)

 

La gale est causée par un petit parasite (sarcopte) qui s’introduit sous la peau en creusant des mini galeries. Ceci produit d’intenses démangeaisons et les lésions risquent de se surinfecter.

 

Ce parasite ne vit qu’un temps très limité hors du corps humain. Ceci explique :

- que le mode de contagion se fasse uniquement par contact direct intime et prolongé (en particulier en dormant dans le même lit)

- que la désinfection des locaux scolaires soit totalement inutile (la seule exception étant la literie où les petits font la sieste, en maternelle.)

 

En cas de gale :

- Il existe un traitement efficace, et il est nécessaire de consulter votre médecin au moindre doute (démangeaisons, rougeurs). A noter qu'il y a recrudescence nocturne des démangeaisons, en effet cela démange encore plus la nuit, donc si votre enfant se réveille plus fréquemment, c'est un indice.

- Toutes les personnes habitant le même domicile doivent être traitées en même temps et de la même manière, même si elles ne se grattent pas (pas encore).

- Les vêtements, serviettes, objets de toilettes en tissu lavable à 60 ° en machine, le seront. Ce lavage s’effectuera en même temps que le traitement.

 

- Les vêtements qui ne peuvent être lavés (tissus fragiles, chaussures, matelas) devront être poudrés abondamment avec de la poudre acaricide (Un parent nous dit que Baygon vert anti-acarien très bien et le moins cher). Si leur taille le permet, ils seront enfermés dans un sac plastique avec la poudre pendant 48 heures puis ensuite laver ce linge.

 

- L’enfant présentant une gale doit rester à la maison et reprendra sa scolarité après guérison clinique.

- Il n’y a pas d’éviction des frères et sœurs non contaminés. 

 

Si votre enfant a contracté une gale, confirmée par votre médecin, vous devez en informer l’établissement scolaire et notamment l’infirmière scolaire/l’école. Les parents qui ont eu des cas de gale chez eux peuvent vous conseiller, contactez-nous!

 

 

Nous contacter

Union Locale pour les Écoles d’Alfortville

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ulea.fr

Nous rejoindre sur Yammer

Top