Quel cartable pour mon enfant?

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

 

On a vu cet article sur une newsletter de parents d'élèves, il est super et on le diffuse avec l'aimable autorisation de son auteur, Caroline, Kiné et Ostéopathe.

On apprend que le cartable à roulettes c'est pas extra pour le dos, et qu'un cartable ne devrait pas pas dépasser 10% du poids de l'enfant! 

I ly a aussi une description du cartable idéal! Maintenant on sait tout du cartable!

 

  Quel cartable pour mon enfant ?


Le choix du cartable est important. En effet, nos enfants vont le porter souvent, et plus ou moins longtemps. Ainsi, plusieurs questions se posent.

La forme, le poids du cartable sont importants car ils vont avoir une influence sur les tensions musculaires et articulaires du dos de nos enfants. Le cartable impose aux structures de la colonne vertébrale des charges quotidiennes pouvant être à l’origine ou participer, à des douleurs (musculaires, articulaires, de croissance) et une fatigue globale de l’enfant. Il peut aussi favoriser des déformations vertébrales style scoliose …

Ces douleurs deviennent chroniques chez 8% des enfants lombalgiques. Plus les douleurs de dos apparaissent tôt, plus les chances de les voir s’installer de manière chronique à l’âge adulte sont grandes.

Une note ministérielle de 1995 stipule que le poids du cartable ne doit pas dépasser environ 3,4 kg pour un élève de 11 ans et 4,3 kg pour un élève de 13 ans. Le B.O. n°3 du 17 janvier 2008 va plus loin en imposant que le cartable ne doit pas dépasser 10% du poids du corps de l’enfant. Pour un enfant de CP, son cartable devrait être entre 2 et 3Kg. Un CM2, entre 3 et 4Kg.

Nous en sommes loin : En primaire les cartables pèsent en moyenne, aux alentours de 7Kg. Un enfant de 23kg portant un cartable de 7kg cela équivaut, pour un adulte de 60kg, à porter un cartable de 18Kg. C’est énorme !

Dès lors, opter pour un bon cartable aujourd’hui, s’avère être essentiel pour la santé future de votre enfant.

Le cartable à roulettes

Contrairement aux idées reçues, le cartable à roulette n’est pas un choix idéal.

- Il doit très souvent être porté : escaliers, couloirs de l’école, trottoirs, flaques d’eau, saletés sur le trottoir etc…. Or il pèse au mieux 1,7Kg et au pire 3Kg à vide. Ce qui fait déjà 10% du poids d’un élève de CP, il devra donc rester vide...

- Pour le faire rouler, les enfants doivent se mettre en torsion pour le tirer. L’enfant réalise donc toujours la même torsion (on le tire toujours du même côté droitier ou gaucher). Cela favorise les pathologies asymétriques comme la scoliose, d’autant plus qu’on a tendance à les surcharger.

-En outre, vu l’état de « propreté » de nos trottoirs, les roulettes du cartable ramassent de nombreuses de saletés qui se déposeront sur le manteau quand l’enfant le portera.

Le cartable idéal

  • Sac à dos ou cartable léger (moins de 0,5kg)

  • 2 bretelles ajustables rembourrées et larges (et si possible avec une ceinture au niveau des hanches).

  • L’arrière doit être rembourré pour que le contenu du sac ne rentre pas dans le dos et épouser le dos le plus près possible (on doit pouvoir passer une main)

  • Le cartable ne doit pas être plus large que les épaules de l’enfant.

  • Il ne doit pas descendre plus bas que 10cm de la taille de l’enfant.

  • La charge du cartable doit reposer dans le haut du dos, au sommet de la courbure dorsale c’est à dire entre les deux omoplates.

Enfin : nous devrons veiller aussi à bien le charger (ce qui est lourd au fond et près du dos) et à le vider régulièrement.


 

Le choix du cartable est important pour la santé de notre enfant. Une bonne hygiène de vie (sport) et surtout une bonne posture sont aussi essentielles. Pour soulever son sac, apprenez à votre enfant à utiliser la force de ses jambes et à garder son dos droit et à l’attraper aussi souvent à droite et à gauche.

Merci à Caroline  


 

Nous contacter

Union Locale pour les Écoles d’Alfortville

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ulea.fr

Nous rejoindre sur Yammer

Top