Réactions suite à l''annonce de la fin de la gratuité des NAPs (Nouvelles Activités Périscolaires), l'adoption du taux dérogatoire d'encadrement...

Alors que la gratuité des Naps a été érigée en principe à Alfortville lors de tous les comités de pilotage, inscrite dans le PEDT (Projet Educatif de Territoire) et que le dernier comité du 1er juin 2015 n'a pas abordé une quelconque tarification, le courrier du Maire du 10 juin annonçant la fin de la gratuité fait l'effet d'une très grande surprise dans la communauté éducative.

Cette annonce fait suite à l'adoption du taux dérogatoire d'encadrement des Naps (en maternelle 1 animateur pour 14 enfants au lieu de 10, et en élémentaire 1 animateur pour 18 enfants au lieu de 14), votée lors du dernier conseil municipal, et non discuté en comité de pilotage, ni annoncé aux parents élus.

Lors du conseil d'école de la maternelle Dolet du 23 juin 2015, les parents apprendront de l'élu aux Affaires Scolaires que la grille de tarification s'échelonnerait de 30 à 150 euros, forfait annuel par élève, suivant le quotient familial.

Cet article se veut le reflet de ce qui traverse aujourd'hui la communauté éducative, toutes les réactions et arguments seront reportés (nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., toutes les positions nous intéressent).

Force est de constater que les réactions depuis le courrier du 10 juin sont unanimement défavorables sur le "fond et sur la forme" (confer notamment le courrier du groupe scolaire Etienne Dolet).

Il faut, néanmoins, continuer à demander du débat et c'est le rôle de l'Uléa, qui depuis 2 ans, questionne l'ambition des aménagements des temps de l'enfant, et souhaite faire réfléchir sur une organisation ambitieuse et moins coûteuse, permise par le décret Hamon

 

 

Au vu de la tarification à venir, les questions vont se poser autour du raisonnement financier derrière cet abandon de la gratuité. 

Ainsi, quel est le coût associé aux Naps (réponse avancée en conseil d'école par l'Elu aux affaires scolaires 1,4 millions, que comprend ce montant?)?

Puisque le taux de participation est de 76% des 4200 élèves de primaire, le coût par an et par élève est de 1400000 / 3192 élèves fréquentant les Naps soit 438 euros par élève et par an. Ce qui représente le double du coût moyen qui ressort de l'enquête la plus complète réalisée par l'AMF-Association des Maires de France en novembre 2014.

extrait :

 

Quel est le montant fourni par le Fonds Commun de Soutien à la réforme des rythmes de l'Etat? Il devrait être de 90  euros par an et par élève du primaire fréquentant les naps. (50 euros par élève et par an pour toutes les communes + 40 euros pour les communes défavorisées et pouvant prétendre à la DSU ce qui est le cas d'Alfortville). Ce Fond de Soutien est perennisé et cette aide reviendra tous les ans.

Quelle est l'aide de la CAF? Elle devrait être de 54 euros par élève par an (la CAF finance 0.5 euros par élève et par heure avec un maximum de 3heures par semaine et 36 semaines par an = 0.5 x 3 x 36 = 54 euros)

Au vu de la tarification, quelles vont être les prestations en moins l'année prochaine, ou en plus? 

- intervenants extérieurs qualifiés (15% des ateliers aujourd'hui), il a déjà été annoncé en Comité de Pilotage du 1er juin 2015 que ce poste serait réduit!

- participation des enseignants aux naps en tant qu'animateurs; ils animent 6 ateliers sur Etienne Dolet Elémentaire, et 1 sur la maternelle Franceschi, leur participation a aussi été rendue possible lorsque le taux de rémunération horaire est passé de 11 à 20 euros. Les enseignants continueront-ils à être sollicités dans de bonnes conditions?

- peut-t-on escompter de meilleurs salaires pour les animateurs ou des contrats moins précaires (augmentation des nombres d'heures de travail, de formation, du taux horaire), leur qualité de vie professionnelle et leur formation importent et seront gages de la réussite des Naps,

- ... autant de questions auxquelles il faut trouver une réponse.

 

Un grand effort de pédagogie est attendu pour revenir à ce que l'Uléa souhaite pour les enfants d'Alfortville : une communauté éducative sereine et oeuvrant en commun pour améliorer les temps de l'enfant.

 

Les faits et les réactions officielles des Représentants des Parents d'élèves élus (RPE),

(Cette rubrique est alimentée au fur et à mesure des envois des associations de parents d'élèves et des RPE, si erreurs merci de nous les signaler, nous encourageons les enseignants et animateurs à nous faire connaître leurs positions).

Le courrier suivant arrive peu à peu la semaine du 15 juin dans les cahiers de correspondance des élèves, confirmant ce qui avait été dit lors d'une réunion entre le Maire et les directeurs d'école le 5 juin.

Courrier du 10 juin du Maire annonçant la tarification des Naps à la rentrée 2015

GROUPE SCOLAIRE OCTOBRE 

Le Conseil d'école de la maternelle Octobre du 15 juin apprend par l'élu présent la tarification des Naps et vote alors à l'unanimité (enseignants et parents) la motion suivante :

"MOTION ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

Le conseil d’école trouve scandaleux de rendre les NAP payantes au regard des engagements pris par la municipalité.

· Cela dénature l’esprit égalitaire des NAP
· Cela supprime l’ouverture culturelle à tous
Le conseil d’école craint que cela n’amoindrisse encore la mixité sociale."
 
Les 25 et 26 juin, les parents du groupe scolaire reçoivent la "lettre ouverte" dans les cahiers de correspondance.
 

Compte-rendu Conseil Ecole Maternelle Octobre 3ème trimestre 15 juin 2015

 Déclaration de la Maternelle Octobre, lue lors du conseil d'école du 3ème trimestre (juin 2015)

Lettre ouverte, réponse au courrier du 10 juin, Groupe Scolaire Octobre

 

GROUPE SCOLAIRE VICTOR HUGO

Les RPE FCPE de la maternelle Victor Hugo manifestent aussi les points de désaccord avec les dernières décisions de la municipalité sur la tarification des Naps, le recours au taux d'encadrement dérogatoire des naps...

La lettre ouverte de la FCPE Maternelle est remise aux parents ce mercredi 25 juin et affichée sur le panneau.

La lettre ouverte de la FCPE Elémentaire et de  la Liste Indépendante est distribuée dans les cahiers de correspondance, après lecture et visa par l'Inspecteur de l'Education Nationale.

Déclaration de la Maternelle Victor Hugo, lue lors du conseil d'école du 3ème trimestre (15 juin 2015)

Lettre ouverte, réponse au courrier du 10 juin annonçant naps payante -Maternelle Victor Hugo

Lettre ouverte, réponse au courrier du 10 juin annonçant naps payante -Elémentaire Victor Hugo (Liste indépendante et FCPE)

 

GROUPE SCOLAIRE HENRI BARBUSSE

Sortie de ZEP, mise en place d'une réforme des rythmes à améliorer, le groupe scolaire Barbusse a été très mobilisé cette année, avec une grande entente et coopération entre les parents et leurs directeurs et enseignants, à souligner car rare.

Leur lettre ouverte est remise à tous les parents du groupe scolaire, notamment via le cahier de correspondance.

Déclaration de l'Elémentaire  Barbusse, lue lors du conseil d'école du 3ème trimestre, (16 juin 2015)

Lettre ouverte, réponse au courrier du 10 juin annonçant naps payante - Groupe Scolaire Henri Barbusse

Conseil d'école Elémentaire à venir, vendredi 26 juin.

 

GROUPE SCOLAIRE ETIENNE DOLET

Les 2 association et liste indépendante maternelle Collectif Dolet du groupe scolaire s'entendent pour tracter le 23 juin auprès des parents et discuter des points de désaccord avec la mairie.

Le groupe scolaire Etienne Dolet connait la plus forte adhésion des parents à l'association de parents d'élèves, ainsi plus de 70 familles sont adhérentes.

 

Déclaration de la Maternelle Etienne Dolet, lue lors du conseil d'école du 3ème trimestre (22 juin 2015)

Lettre ouverte, réponse au courrier du 10 juin annonçant naps payante -Groupe Scolaire Etienne Dolet

 

GROUPE SCOLAIRE LAPIERRE - PAULINE KERGOMARD - LOUISE MICHEL

Les RPE élus de la FCPE diffusent leur droit de réponse en tractant sur leurs écoles le jeudi 25 juin.

Droit de réponse Parents élus FCPE Lapierre- Kergomard-Louise Michel

 

 

ECOLE MONTAIGNE

Un Représentant de Parent d'Elève, Bachir, adresse ce courrier.

Courrier Représentant Parent d'Elève Elémentaire Montaigne

 

Nous contacter

Union Locale pour les Écoles d’Alfortville

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ulea.fr

Nous rejoindre sur Yammer

Top