Compte-rendu AG 2 ULEA 16 octobre 2014

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Compte rendu de la réunion du 16 octobre 2014 à L’école Barbusse de l’Union Locale pour les Ecoles d’Alfortville.
Étaient présentes 24 personnes (parents d’élèves, enseignants, directeur) représentant les écoles Henri Barbusse, Octobre, Victor Hugo, Etienne Dolet, Lapierre.

Prochaine réunion mardi 25 novembre à Lapierre à 20h (sous réserve d’acceptation par la
mairie), l’ordre du jour sera diffusé plus tard ainsi que la confirmation du lieu.
 

 

Compte rendu de la réunion du 16 octobre 2014 à L’école Barbusse de l’Union Locale pour les Ecoles d’Alfortville.
Étaient présentes 24 personnes (parents d’élèves, enseignants, directeur) représentant les écoles Henri Barbusse, Octobre, Victor Hugo, Etienne Dolet, Lapierre.

NAP – suivi et évaluation :
Un comité de suivi a été annoncé aux directeurs par la mairie, puis confirmé lors de certains conseils d’écoles. Ce comité serait l’évolution du précédent comité de pilotage et serait présidé par M. Tisseyre.
A l’école Barbusse un mini questionnaire a été diffusé aux parents pour avoir leur ressenti sur
les NAP. Il ne s’agit pas d’une évaluation mais d’un sondage d’opinion pour prendre le pouls
des impressions laissées par ces premières semaines : le nombre de réponses des parents est
très important en quelques jours seulement. Si vous voulez mesurer les inquiétudes dans vos
écoles, demandez le sondage.

NAP – contenus des activités – maternelle :
La nécessité de dissocier la maternelle et l’élémentaire pour la réflexion sur les contenus est
une évidence.
La Ligue avait promis que les contenus arriveraient après la Toussaint pour les écoles
maternelles. La commission ULEA qui se penche sur les contenus pense que les directeurs
des écoles maternelles devraient réfléchir en partenariat avec la Ligue de l’enseignement pour
élaborer des contenus adaptés (la proposition a été acceptée par le maire et Vincent Guillemin
responsable Ligue). Il ressort en effet qu’il s’agit en grande section d’une adaptation de ce qui
est proposé en élémentaire et qu’aucun contenu n’est adapté aux moyennes sections.
Il est important de se rendre compte qu’il ne faut pas forcément attendre les propositions de la
Ligue pour faire évoluer certains contenus : un exemple à Octobre où un contenu « nutrition » a déjà été modifié en « cuisine » pour l’aborder avec des activités adaptées aux enfants (jeux de Kim, recettes à réaliser, lister les ingrédients, aller faire les courses …) en partenariat avec les animateurs locaux. Le changement, ce n’est pas seulement le nom de l’activité, mais aussi
le dialogue qu’il permet entre les acteurs. Donc « changer c’est possible » mais il faut des
volontaires et disséminer petit à petit ce qui marche d’école en école.

NAP - cahier des charges :
Toujours pas de cahier des charges en vue mais il nous a été confirmé par Nadège Dubourg
qu’il suffit de le demander directement à M. le maire. Un courrier va être fait pour l’obtenir.

Rythmes Scolaires – horaires :
Le retour d’une des deux enseignantes présentes sur les nouveaux emplois du temps sont globalement positifs. La matinée rallongée permet une bonne organisation et même l’heure en début d’après-midi les jours de NAP est finalement optimisée pour certains enseignants. Tout de même, le retour au calme des élèves un peu survoltés par le temps de cantine prend du temps sur cette heure.

NAP - Encadrement :
Pour inciter les enseignants à participer à l’encadrement des activités, la mairie a réévalué sa proposition de rémunération ; de 11 euros, elle est désormais à 20 euros. Du coup le nombre d’enseignants a augmenté sur le temps des NAP. On peut y voir une volonté de la mairie d’améliorer l’encadrement (taux et qualification) mais ce n’est peut-être pas la meilleure solution car il est plus difficile ensuite de faire des propositions qui s’appliqueraient à toutes les écoles (ratio enseignants/animateurs différents d’une école à l’autre sur Alfortville).
Réforme des rythmes - Conseils d’écoles :
Une motion pourrait être diffusée à discuter/voter aux prochains conseils d’écoles afin d’alerter la mairie au sujet des inquiétudes et des premiers problèmes relevés sur les NAP.
Rappel, les conseils d’écoles devaient (statutairement) donner un avis sur les activités périscolaires au printemps 2014 (difficile lorsque que le contenu est inconnu).

RASED - Maitre G :
Le poste de maître G (rééducateur) pour le sud d'Alfortville n'est plus pourvu! Quelles sont les perspectives, demander un point à l'IEN, Monsieur Baccellieri.
Projet de centre social :
Une annonce : M. Sabre porte un projet de centre social sur Alfortville. C’est un projet à long terme qui nécessite une préparation d’une année et est en cours de réflexion.
Devoirs scolaires :
Une réflexion est envisagée, notamment avec l'aide de Claire Leconte.
Disponibilité des cars :
Il y a bien des bus supplémentaires, par rapport aux besoins des NAP, disponibles pour d’autres activités des écoles sur Alfortville.

Election du bureau :
Elus à l’unanimité des votes
Président : François Martin
Présidente adjointe : Mireille Motte
Trésorière : Catherine Audifax
Trésorière adjointe : Marie Buhot-Belot
Secrétaire : Pierre Jop
Secrétaire adjointe : Vanessa Rubio-Barreau

Et toujours, pour transmettre des informations à l’ensemble de l’ULEA, la liste de diffusion
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