Seconde AG Uléa 2015-2016 du jeudi 12 novembre- Les 2 derniers mois ont été denses!

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les temps sont terriblement troublés mais il faut trouver le temps de documenter nos réunions, voici donc un compte-rendu rapide (ceux qui étaient présents pourront faire des ajouts/corrections).

Cette AG était bien nécessaire puisque la 1ère avait eu lieu le 18 septembre, soit 2 mois auparavant!

Entre-temps, les associations de parents d'élèves et les RPE (représentants de parents d'élèves) avaient souhaité manifester le 25 septembre contre la hausse importante des tarifs périscolaires ainsi que leur annonce tardive et surprenante en plein milieu de l'été, sans aucune concertation.

La manifestation a eu une popularité certaine, probablement moins que la manifestation des NAPpes le dernier jour de l'école le 3 juillet mais beaucoup de parents n'étaient toujours pas au courant de la hausse à ce moment précis.

Entre-temps, il y a aussi eu le désormais célèbre épisode des élections de parents d'élèves et l'arrivée qui a surpris enseignants et parents (mais légitime si les candidats sont parents de l'école, ce qui n'était pas toujours le cas, notamment à Montaigne) d'une nouvelle association de parents d'élèves EPNE (Ensemble pour Nos Enfants). Les divers dysfonctionnements dans le processus des élections (confirmés par Madame la DASEN lors d'une réunion le 9 octobre à laquelle l'Uléa était conviée), ont entraîné le report des élections dans 9 écoles sur 15 (au vendredi 13 novembre). Se référer à l'article Revue de presse pour avoir une chronologie.

Nous étions 18 parents de 9 écoles à nous réunir dans la salle Justice de Paix à la Mairie et avons fait le plus long et le plus intéressant tour de table jamais réalisé (merci à vous!). Manquaient les écoles Barbusse, Franceschi, Denis Forestier, Louise Michel, Lacore Moreau.

Voici rapidement les points abordés :

1- Confirmation d'une évolution de l'Uléa en association collégiale (principe d'1 représentant par école dans le "collège").

Pascal émet des réticences sur la difficulté d'avoir un interlocuteur avec ce type de structure. Des porte-parole bien définis seront les interlocuteurs.

2- Le livret rédigé suite au Café Educatif du 13 octobre avec Claire Leconte a été et sera distribué aux enseignants lors des conseils d'école (nous demander si vous avez besoin de copies)

Beaucoup de ressources et de documentation  de Claire seront disponibles sous Yammer et sur le site ulea.fr. On vous dira quand c'est fait.

Tout le monde peut faire des propositions de thématiques et intervenants pour les futurs Cafés Educatifs.

3- La formation/réflexion sur la place du Parent Représentant aura lieu le samedi 28 novembre de 9h à 11h, elle sera menée par Armelle Namy, ancienne Directrice Maternelle et Pascal Pedrak FCPE.

4- Conseil d'école : les retours sur les 6 conseils d'école sont mitigés.

Décidément les conseils d'école ont du mal à être les instances prévues par les textes, les RPE en témoignent longuement.

Parmi les points discutés :

- dans les écoles maternelles, recul en effectif des Atsem.

- fin des classes transplantées en maternelle (directive de la DASEN)

- recul des intervenants pendant le temps scolaire et périscolaire

- problème de disponibilité des cars pour toutes les écoles (cars obsolètes)

- pas d'autorisation d'utilisation des locaux des écoles pour les associations de parents d'élèves

5- Hausse du périscolaire

Les APE (associations parents d'élèves) n'ont aucun retour de la mairie depuis cet été, malgré les courriers envoyés. Une demande de RV va être faite auprès de M. Sauvé (Directeur Général des Services) pour demander en quoi le nouveau barème du quotient familial est positif pour les familles.

Si les services périscolaires augmentent sensiblement, la problématique de la qualité de ces temps (accueil, cantine, alsh) se pose.

6- Comité de suivi de la réforme des rythmes :

Aucune nouvelle malgré nos demandes de date (l'Uléa a aussi demandé à ce que Claire Leconte y soit invitée). La seule "information" que nous avons eu est que la Mairie ne paierait pas les frais de déplacement de Mme Leconte si elle intervient sur Alfortville.

Une lettre commune est à rédiger et envoyer pour avoir enfin des informations de la part de la Mairie.

7- Etudes

La FCPE Octobre soulève des problématiques de tarifs, intervenants, nombre d'enfants par études, contenu et a un RV avec l'APOES le mercredi 18 novembre à 9h30 (Mme Carel et M. Prigent). L'Apoes est l'association organisant les études sur Alfortville. D'autres écoles se joindront car toutes se posent les mêmes questions.

8- Mourad fait un point sur la 1ere formation Joomla/Yammer du 21 octobre, pendant laquelle les stagiaires se sont familiarisés avec Yammer (notre réseau social privé) et Joomla (qui permet de réaliser des pages internet, voir le site ulea.fr et les pages dédiées à chaque école, pour celles qui ont déjà publié, bravo!)

Souhaitons nous courage et lucidité,

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCréé
Télécharger ce fichier (compte-rendu AG ULEA n 2-12 NOVEMBRE 2015.doc)Compte-rendu-AG#2-12nov2015Compte-rendu-AG#2-12nov201522 KoMar/Déc/201512:17

Union Locale pour les Écoles d’Alfortville

www.ulea.fr