Comités Suivi Réforme

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ProfileL'Uléa a participé à tous les comités de pilotage/comités de suivi/groupes de travail thématiques institués pour la mise en place de la réforme dite des "rythmes scolaires".

Nous essayons de préparer ces comités, d'y être force de propositions et de questionnement, puis d'informer la communauté éducative sur ce qui s'y est dit (entre autres...).
 
Pourquoi ce n'est pas si simple?
 
- nous sommes des "bénévoles dilettantes", et il faut réunir les avis de tout le monde, réfléchir ensemble et s'entendre pour avoir une proposition et une vision partagées,
- il faut du temps, et nous ne l'avons pas souvent,
- la réforme a demandé et demande encore beaucoup de recherche d'informations car les décrets et circulaires tombent, on a trop peu de recul, sans compter les retours d'expérience qui arrivent peu à peu,
- chacun peut facilement imaginer les autres facteurs d'immobilisme, internes ou externes.
- enfin, nos questionnements et doutes sont constants, nous ne nous privons pas de revenir en arrière dans la réflexion.
 
 
Lors des Comités,
 
Quelles ont été les propositions de l'Uléa?
Le Document
Comité Suivi
30 mars 2015
Les propositions c'est fini, que des questions : 10 exactement. Lisez les!

Les 10 questions de l'Uléa

Comité Suivi
1er décembre 2014
 
L'Uléa continue à souhaiter une amélioration de l'aménagement choisi, et à souhaiter que soient institutionnalisés des temps de collaboration pour une vraie démarche partenariale et la diffusion des bonnes pratiques.

Proposition Uléa instances démarche partenariale

 
Comités Pilotage
2013 et 2014
Très rapidement, l'Uléa a institué en interne une commission réforme des rythmes qui dès la rentrée 2013 s'est positionnée sur un aménagement des temps de l'élève :
- avec une matinée rallongée de 4 heures
- avec des après-midis d'activités périscolaires (donc libérés pour les enseignants, ce qu'a permis le décret Hamon en mai 2014) offrant des temps longs de travail aux animateurs, et la possibilité de penser des activités extérieures et des déplacements,
- privilégiant aussi la qualité de vie professionnelle des animateurs et des enseignants,
- intégrant une étroite collaboration entre tous les partenaires, au profit des enfants.
(Si vous ouvrez le document ci-contre, il est à savoir que 2 après-midi libérés restent un aménagement dérogatoire avec demande de dérogation spéciale pour expérimentation, la seule option répondant aux textes permet 8 demi-journées de cours donc 1 seul après-midi libéré.)

Proposition Aménagement des temps

 
 
 

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Union Locale pour les Écoles d’Alfortville

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www.ulea.fr

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